Saltar para: Post [1], Pesquisa e Arquivos [2]

Pensamentos Nómadas

Nomadic Thoughts - Pensées Nomades - Кочевые Мысли - الأفكار البدوية - 游牧理念

Pensamentos Nómadas

Nomadic Thoughts - Pensées Nomades - Кочевые Мысли - الأفكار البدوية - 游牧理念

Le décodex, détecteur de mensonges et autres faussetés, de Luís Garcia

 

  

Le décodex, détecteur de mensonges et autres faussetés

 

Luís Garcia POLITICA SOCIEDADE Fake News  en français

 

 

Décodex, le détecteur d’informations à la française*

Les français consommateurs de «médias de référence» comme Le Monde peuvent désormais utiliser un outil automatique de détection de mensonges sur les sites d’information. Le voici :

La chose semble fonctionner automatiquement, faisant croire aux francophones que, en attendant quelques secondes, le «moteur de recherche» du Monde «vérifie la fiabilité d’un site». Pure illusion, le «moteur de recherche», au contraire de ce qui est affirmé dans cet article du Monde "Décodex : vos questions, nos réponses", n’est pas un moteur de recherche, seulement un mécanisme nigaud de diabolisation d’un ensemble prédéfini de sites de médias alternatifs directement tirés de la liste noire nord-américaine  Propornot  (nous y viendrons dans la 4e partie) et déguisé avec un bouton en forme de loupe pour rendre tout ça joli comme tout pour plaire aux cerveaux «en veille» !

 

La manière la plus simple de prouver ce que je viens de dire c’est qu’au lieu d’offrir un «résultat de recherche» avec les informations ostensiblement fausses d’un média déterminé, ou au moins considérées fausses d’après les critères «de recherche» du Monde, ce qui nous est présenté un nombre incalculable de fois ce sont 3 phrases-type qui nous amènent à comprendre qu’aucune recherche n’est effectuée pendant la période d’attente. Ce sont toujours les mêmes 3 phrases qui, en résumé, nous indiquent si le média analysé est «bon», «mauvais» ou «comme ci, comme ça». Objectivité zéro! Pour aggraver leur cas, si le média est considéré «fiable», un hyperlien pour le site correspondant nous est fourni. S’il est considéré «peu fiable», ou «pas fiable» l’hyperlien pour le site  correspondant n’est pas fourni, ce qui nous amène à croire que les créateurs de ce faux moteur de recherche craignent que nous visitions les sites diaboliques. Cependant nous ne restons pas les bras ballants, non, en contrepartie on nous offre des hyperliens pour des articles de «médias de référence» (y compris du même Le Monde !!!) dans lesquels le diabolique média alternatif est moqué ou humilié! Bravo! Et comme si ça ne suffisait pas, ils nous offrent encore un résumé de mensonges notoires à travers desquels ils tentent de convaincre le lecteur que ce média diabolique recherché est «menteur». Honteux! Vous voulez des exemples? Allons-y :

  • 21st Century Wire, un site nord-américain que je suis. Qu’en dit le Décodex? Ceci: “Un site américain «alternatif» qui relaie parfois de fausses informations comme celles sur les casques blancs de Syrie. Il diffuse aussi des théories conspirationnistes sur la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines.» Une suite d’ignobles assertions. J’ai déjà lu de nombreuses informations provenant de ce média et je ne les ai jamais vu défendre de théories conspirationnistes sur le MH370, au contraire, je les ai vu attaquer la conspiration médiatique occidentale en présentant des preuves et des faits très intéressants mais qui, pour remettre en cause le version occidentale, sont des faits et des preuves qui n’apparaissent jamais, évidemment, dans les médias occidentaux! Non, les preuves et faits ne sont pas des théories conspirationnistes, ce sont seulement des preuves et des faits ! Le 21st Century Wire ne raconte pas de mensonges sur les Whites Helmets (Casques blancs)! Au contraire, le 21st Century Wire expose le caractère terroriste de cette organisation en confrontant ce qui est dit sur les Casques blancs (par les Casques blancs eux-mêmes et par la presse occidentale vendue) avec les preuves sous forme de photos, vidéos, entretiens, témoignages acceptables ou de traitement de données. Si, objectivement, les faits vérifiés et authentifiés montrent que les Casques Blancs, au minimum, mentent beaucoup et que, au maximum, commettent des actes criminels/terroristes, qui sont ces tocards de pseudo-journalistes vendus du Monde pour nier la réalité? Venez nier par exemple ce qu’on peut voir sur ces vidéos, la participation des Casques blancs à l’exécution de civils et leur étroite collaboration avec des groupes terroristes :

 

 

J’aimerais analyser plus d’exemples mais je crains que l’article ne devienne trop long. Malgré tout, on trouve là les noms d’autres médias alternatifs que j’utilise tous les jours et qui apparaissent dans la liste noire de ce pseudo-moteur de recherche du Monde. Et oui, le Réseau Voltaire de Thierry Meyssan, journaliste français ayant dû fuir la Lybie pour ne pas être éliminé par les commandos français et qui maintenant, selon le Décodex, est «un conspirationniste proche du gouvernement syrien. ». Global Research, un site d’information alternatif focalisé sur des analyses recherchées (accompagnées de documentation également recherchée) d’évènements politiques, sociaux et militaires est, selon Le Monde, dans sa version française Mondialisation.ca «un site peu fiable qui peut héberger de fausses informations». La chaîne iranienne Press tv serait un média qui transmet des théories conspirationnistes et antisémites! Ahhh, il ne manquait plus que cette paranoïa-cliché française. Un dernier, bien connu, RT, qui selon le Décodex est une chaîne d’informations créée pour améliorer l’image de Poutine à l’étranger! Hehe! C’est drôle, moi qui lis fréquemment RT je les vois rarement parler de Poutine, mais enfin… on pourrait presque croire que Le Monde suggère que le moyen de communication RT, en transmettant souvent des discours de Poutine, essaierait d’améliorer l’image de Poutine!?! Alors là non, bien-sûr que non, celui qui améliore l’image de Poutine, c’est Poutine lui-même avec ses discours indestructibles d’un point de vue rhétorique. RT n’améliore rien, il retransmet seulement les discours. Quant au Monde, bien-sûr qu’ils n’améliorent pas l’image de Poutine, pour la simple raison qu’ils censurent ces mêmes discours de Poutine!

 

 

Une manière encore plus simple de constater que le «moteur de recherche» n’est pas un moteur de recherche : rechercher un grand média comme la chaîne vénézuélienne Telesur, et constater que le Décodex n’arrive à aucun résultat. Et voilà, ils ne recherchent rien et ne font que vomir la propagande subjective sur les médias alternatifs si cette propagande subjective a déjà été additionnée par eux-mêmes dans leur médiocre mini-base de données!

 

Maintenant dans l’autre sens, et pour détendre l’atmosphère avec de bonnes blagues, voici une petite liste de médias que le Décodex du Monde considère comme fiables, héhé :

 

Franchement, Le Monde affirme que Le Monde est fiable? Franchement, AJ+, cette petite-sœur d’Al Jazeera pour les new-agers progressistes bien-pensants, héhé, c’est fiable ?

Pour les francophones (pardon pour les autres), je propose un article dans lequel la fiabilité de ce même Décodex est analysée par l’un des médias (RT) que le Décodex considère peu fiable :

 

Pour finir, j’aimerais rappeler l’essentiel, que celui qui a un toit de verre ne jette pas de pierres chez le voisin**! Au moins il ne devrait pas, surtout quand certains de ses voisins, qui jettent des pierres de chez eux, ont des toits de tungstène! Le Monde a commencé à jeter des pierres dans tous les sens, ce qui est triste, mais ce qui est encore plus triste ce sont les «informations» constamment délivrées par Le Monde, basées sur des mensonges démontrés. On pourrait passer une vie entière à réfuter un par un l’infinité d’articles mensongers du Monde, mais comme ce n’est pas possible nous n’en prendrons qu’un, relativement récent, pour donner un exemple:

 

Oui, c’est très à la mode ces histoires d’attaques informatiques russes sur tout et n’importe quoi aux Etats-Unis, sans-doute, mais cet article  au sujet d’attaques informatiques russes sur une centrale électrique du Vermont, Etats-Unis est un mensonge! Après que RT («non fiable» selon le Décodex) et d’autres médias (aussi «non fiables» selon le Décodex) aient mis en lumière cette bêtise basée sur rigoureusement rien, l’Agence France Presse (AFP), qui avait été la source de ce mensonge et qui compte parmi les médias «fiables» du Décodex, a démenti cette accusation contre la Russie avec un communiqué, malgré le fait que cette fausse information ne sorte même pas de sa rédaction mais de celle du Washington Post, autre média «fiable» d’après le Décodex.

 

En pis-aller l’AFP et le Washington Post rétablirent la vérité plus tard (bien que la connerie-médiatique aie déjà été faite, comme d’habitude), au contraire du Monde qui resta silencieux sur le sujet! Ahhh, super-fiabilité que celle des «nouvelles» du Monde, et méga fiabilité du Décodex, cet outil de vérification de fiabilité des médias d’information garantis «fiables» comme le Washington Post, l’AFP et Le Monde lui-même! Ahhh Laissez-moi rire…

 

Comme il est bon de vivre dans un monde modernissime dans lequel poussent des champignons orwelliens-Ministères de la Vérité un peu partout…ahhh, c’est le meilleur des mondes !


  

*dans la langue originale du texte en portugais, l’utilisation de «à la française» signifie «avec cérémonie», ou «en grande quantité»

**proverbe portugais

Luís Garcia, 04.04.2017, Chengdu, Chine 

(Traduction de Claire Fighiera)

 
Vá lá, siga-nos no Facebook! :)
visite-nos em: PensamentosNómadas